Le top des bo buns du Pays basque


La course au meilleur bo bun nous a menée de restaurants en food-trucks asiatiques. Dans cette course folle aux vermicelles et aux nems poulet, notre choix s'est arrêté net sur ces deux adresses. Oui c'est tranché, les meilleurs bo buns du Pays basque sont élaborés dans les cuisines de Pitaya à Bayonne et de Xin Chao à Anglet.

Chez Pitaya, on s'installe sur les bords de Nive entre copains et on déguste une bière Singha(lléluia!). Ensuite on choisit son plat. Les currys sont un délice, testés et approuvés mais nos coeurs et nos papilles balancent unanimement vers le bo bun!

Fraîcheur des produits et bonheur de les voir sautiller dans un wok fumant derrière le comptoir donnant sur la cuisine ouverte.

 

Le bol servi est bien rempli. Pitaya est généreux. La cacahuète est pillée à souhait, les herbes, coriandre et chives, fraîchement ciselées; et la viande gentiment dorée, quasi caramélisée. La sauce laisse deviner un mélange équilibré entre jus de citron, ail, sauce soja et piment.

 

Vous ajouter à cela un accueil rempli de bonne humeur et une addition légère et vous voilà comblé. Alors oui Pitaya est une franchise, et alors? Il n'empêche, le Pitaya de Bayonne est bien le roi du
bo bun.

 

Pitaya

2 Rue Pannecau 64100 Bayonne

09 81 42 88 69

pitayaresto.fr

Lorsque qu’on veut manger un bo bun au Pays basque, l'autre option c'est le Xin Chao. Un peu moins glam' pour le lieu (ambiance bord de route, bord d'Adour à Anglet). Mais! Promis, vous ne le regretterez pas et oublierez bien vite que vous déjeuner à côté d'un rond-point.

 

Sur place ou à emporter, avec un menu plat-boisson-dessert à moins de 10€, c’est du très bon boulot. On recommande chaudement le bo bun de bœuf à la citronnelle. C’est un délice. Pour de nombreuses raisons qu'il nous faut évoquer.

 

C’est copieux, c’est complet, c’est savoureux.

 

On est d'abord accueilli par ces petits bouts de nems croustillants qui discutent avec ces lanières de bœuf mariné sur un lit de vermicelles de riz agrémenté de concombres, de carottes et de soja frais.

 

Sur cette base déjà bien festive, il faut rajouter les herbes fraîches, coriandre et menthe pour la gouache. Les cacahuètes grillées pour le croquant. Puis la sauce sucrée pour relier le tout. Un véritable feu d’artifice culinaire. Du chaud, du froid, du croustillant, du moelleux, du sucré-salé, bref on ne s’ennuie pas une seconde !

 

Xin Chao
Giratoire Reneric 64600 Anglet

09 51 66 19 27