Tapas du Pays basque

Attention tu entres en zone rouge. Nous t'avons appâté jusqu'ici avec le mot "Tapas" mais au Pays basque on dit "Pintxos", sinon gare à tes dents.

#1 Magic gambas ail et bacon

L'aventure débute dans un endroit où le sol n'est plus palpable, il est tapi de serviettes en papier. Un très bon signe dira l'expert en pintxos. "Plus c'est sale par terre, plus c'est bon."

Soit.

Ici, c'est txakoli à gogo (vin blanc basque pétillant) servi comme il se doit. C'est à dire à 20 centimètres du verre, classe.

Et puis, plat unique pour tout le monde. Les connaisseurs n'hésitent pas : c'est gambas à la plancha

Juste le temps de trinquer et boire quelques gorgées au comptoir, les voilà qui arrivent.

Alors oui, c'est gras. Mais le gras, c'est la vie non?

Sur les gambas, un petit salé s'enroule délicatement et de l'huile d'olive garni d'ail et de tomate dégouline tendrement. Un délice. Pas très à l'aise, vous ne savez pas comment aborder la dernière gambas esseulée au milieu de la brochette. Vous avez peur pour votre jean, votre chemise, votre dignité? Tant pis, vous en avez plein les babines. Déjà prêts pour une deuxième tournée. Mais calmez-vous enfin, il faut continuer votre chemin de croix.


-

Goiz Argi 

5 Fermin Calbeton Kalea

San Sebastián, Basque Country

-

#2 Poulpe à la plancha et foie gras poêlé


Bon les gambas, c'était la mise en bouche. Voici maintenant le plat de résistance. On passe à l'action.

Si en haut de la rue, il fallait jouer des coudes pour commander, là faut carrément envoyer son pote rugbyman. Une bonne mêlée. Entre deux têtes, sous une aisselle, sur la pointe des pieds, on aperçoit les ardoises. Droit au but avec les trois fondamentaux : le filet mignon (solo milo), le poulpe (poulpo) et le dément foie gras poêlé compote de pomme vinaigre balsamique sucré. Si vous pensiez trouver une place assise, partez faire un séjour à Lourdes avant. Mais franchement, accoudé au comptoir avec un verre de Rioja et des amis, c'est encore meilleur.


-

La Cuchara de San Telmo

31 de Agosto, 28 trasera - Donostia - San Sebastián 

T. 943435446 

-

#3 Plus près des étoiles : artichaut et oursin fusion


Deux rues plus loin, on bascule dans une autre dimension. 

Une fumée épaisse et blanchâtre sort d'un oursin. Un artichaut doré vous tend les bras.

Vous n'avez pas pris de l'acide, vous êtes au Zureko. De nouvelles expériences gustatives s'offrent à vous.

Chaque pintxos est une petite oeuvre d'art. Matière surprise : quoi un poivron déguisée en tomate ? Déco soignée : quoi un anchois coiffé d'une fleur violette? On en voit de toutes les couleurs.

Ici, on peut tous s'attabler. Goûter les vins et s'attarder en s'extasiant à chaque bouchée. Visuellement au-dessus de la Cuchara, gustativement un peu en dessous.

Mais ils sont vraiment trop beaux! Et du coup, c'est la compet'. A qui aura décroché le pintxos le plus original? Et tiens vas-y goûte le mien. Et j'goûte le tien aussi. Non vas-y moi d'abord. Attention, la surenchère vous guette. Faites gaffe, il faudra tout de même parvenir à passer la porte et la frontière. Puis vous pourrez digérer tranquillement tous ces moments inoubliables.


-

Bar Zeruko

Calle Pescaderia,

10, Donostia, Gipuzkoa, Espagne

+34 943 42 34 51

-